La découverte de soi : Il s'agira pour le protagoniste de faire mentir l'oracle. On se trompe aussi à Delphes, comme ailleurs et y aurait-il, après tout, meilleure ambition que de plier le destin, quitte à dévisser ? Éducation, non pas sentimentale... histoire d'une chute, d'un saut.
Une variation sur le topos littéraire de la visite au « grandécrivain ». En son temps, d'Ormesson pélerina chez Mauriac et nombreux sont ceux qui se rendirent chez Gracq, mais les éléphants, aujourd'hui, se font rares. Tournier en son presbytère reçoit encore les doléances. Ira-t-on un jour chez Houellebecq, à genoux, dans la vallée mal entretenue de sa Compostelle gaëlique ? L'adoubement est toujours un rite de passage, mais il s'agira ici de briser le témoin. La transmission s'arrête là, refus du même et de la perpétuation. Déclinaison à rebours.
Réécriture en filigrane de Heart of darkness de Joseph Conrad, avec la moto pour navire, la banlieue pour la jungle, Céline dans le rôle de Kurtz et Gérard dans celui de Marlow. La Seine prend alors des allures de Congo. L'édition tiendrait-elle, en fin de compte, du commerce de l'ivoire ?
On constatera, après coup, qu'il n'y a pas de nouveauté, car celle-ci n'existe pas.
Bonjour M. Hirsh
je dirige le magazine Actualitte.com, dédié aux univers du livre.
je viens de finir le vôtre justement.
Pourriez-vous me contacter, je vous prie ?
Rédigé par : Nicolas Gary | 22 août 2010 à 03:59
Merci à tous les deux...et bonne lecture.
Rédigé par : Mikael | 20 août 2010 à 21:54
Moi aussi je vais l'acheter...si en plus on va chez Céline...
Ah mais pour ton grand-père, je ne savais pas...
Rédigé par : marie-pierre françois | 20 août 2010 à 19:30
Bon, je vais me jeter de suite sur votre bouquin!
PAG.
Rédigé par : [email protected] | 20 août 2010 à 11:27