On parle souvent de l'angoisse du deuxième roman.
Que le premier ait marché et c'est naturellement la pression du succès qui se fait alors sentir, la nécessité de faire mieux, de répondre à une attente. Qu'il ait échoué dans sa course vers la reconnaissance et c'est donc le retour à la case départ.
S'il est une chose que l'attente m'aura épargné, c'est bien cette anxiété-là, le besoin de confirmation. Une règle tacite voudrait que le premier texte de fiction ne soit après tout qu'un galop d'essai qu'il faudra bien étayer par la suite, comme si la première fois était de toute façon un malentendu. Accident de la réussite, accident de la chute...
Le tournant, où l'on est attendu, est finalement derrière moi. Le temps de l'attente, le temps de la foi, je l'ai passé à écrire, si bien que mes deux prochains manuscrits, sont déjà terminés avant même que ne sorte le premier. À vrai dire, j'avais perdu l'espoir de voir ce texte imprimé et m'était jeté dans l'histoire suivante, comme on oublie une femme dans les bras d'une autre. Le destin a finalement rappelé le candidat malchanceux, chamboulant toute la chronologie. Les hasards du monde éditorial ont accordé leurs numéros dans un ordre qui n'etait pas le mien. Les aléas de la rentrée de janvier n'auront donc pas d'incidence sur le contenu des textes à venir et c'est tant mieux. Les péripéties sont déterminées, certes, mais leur publication est tout autre chose.
Non, je ne connais pas encore, mais merci du conseil, je m'en vais de ce pas me renseigner...
Rédigé par : mikael | 20 décembre 2006 à 17:55
Je suis en train de lire "Pourquoi je n'ai écrit aucun de mes livres", de Marcel Bénabou, aux PUF, Perspectives critiques. Tu connais ? Ca te plairait, je crois. J'y retrouve "le ton" de tes billets.
Rédigé par : Cuné | 20 décembre 2006 à 12:55
Il arrive que la réponse des éditeurs se fasse tellement attendre qu'on trouve le temps d'écrire d'autres textes dans l'interval. Ce fut le cas cette fois-ci...
Quant à la 4è de couv, c'est la partie visible de l'iceberg...sans doute pas la plus intéressante, mais elle est devenue nécessaire. Je préfère ce qui est caché !
Rédigé par : Mikael | 20 décembre 2006 à 10:33
Pourquoi ce texte est-il sorti en premier? Tu as continué à l'envoyer à des éditeurs, sans doute, pendant que tu écrivais les autres? Mon manuscrit est envoyé, je n'angoisse pas encore...Ce sera pour après les fêtes...J'irai voir le tien en librairie, je préfère.Je le feuillèterai, je lirai la quatrième de couverture.... et oui!
Rédigé par : marie-pierre françois | 20 décembre 2006 à 08:17