Les Noirs commencèrent à s'interpeler, utilisant « nigger », comme un signe de ralliement. L'insulte fut dérobée à ses utilisateurs traditionnels pour devenir un motif de fierté, coupant ainsi l'herbe sous le pied de la majorité blanche. Ainsi, la prise de pouvoir verbale transforme le péjoratif en mélioratif, le stigmate en étendard.
En 1930, Ernst von Salomon publie Die Geächteten, (Les Réprouvés), récit autobiographique décrivant la lutte conservatrice des corps francs dans la République de Weimar. Ce mot devient immédiatement un signe de ralliement pour les groupuscules d'extrême droite, incarnant la lutte de quelques uns contre une démocratie européenne jugée déliquescente. Drieu la Rochelle, très tôt, exprimera son admiration pour Salomon, faisant sien le substantif. Aujourd'hui, plus généralement, est qualifié de réprouvé l'écrivain qui se tient à la marge de la morale et des valeurs républicaines, animé par un combat contre la multitude qu'il sait désespéré. La cause perdue, l'élitisme et le suicide sont les piliers de ce « courant littéraire » qui s'ignore en tant que tel et relie en diagonale Ernst Junger à Mishima. Équivoque, le mot se veut toutefois libre et orgueilleux, clairement revendicatif.
D'où le désir un peu saugrenu de faire mon petit Huey Newton et de subtiliser ce terme à son milieu d'origine pour en faire quelque chose d'autre, quelque chose de symétriquement opposé en terme socio-politique : le nationaliste de droite devient radical-socialiste, le hobereau allemand, un demi-juif sans grade et le suicidaire, un survivant.
Ce titre est un vol de drapeau.
Les commentaires récents