Je continue bon an mal an mon exploration fractale, où les portes n’ouvrent que sur d’autres portes, où les couloirs sont littéralement interminables.
Il n’est plus question ici de géométrie plane et euclidienne dans laquelle les livres se succèdent et s’enchaînent le long d’une droite, mais bien d’un univers à n dimensions, où aller de l’avant consiste parfois à revenir en arrière, où se déplacer équivaut encore à rester immobile.
« c’était comme si, puisque personne n’avait encore remarqué ma disparition à Séville, je désirais au fond, qu’on parte à ma recherche. C’était comme si, sous ma passion pour la disparition, avaient palpité des tentatives d’affirmation de mon moi toujours paradoxales, mais toujours tangibles. »
Enrique Vila-Matas. Christian Bourgois. Docteur Pasavento, p290
« Il songea un instant à ne pas lui parler, à lui faire porter un billet sur lequel serait écrit : « je n’existe pas », ou « j’existe si peu », ou bien encore une saillie laconique du même acabit, un truc, une formule magique pour que tout soit défait, pour qu’on rembobine à vitesse rapide, mais que vive quand même la légende. Tout le problème était là ! Il aurait voulu disparaître, tout en laissant une trace, se dissoudre, mais que cette soustraction restât un phénomène spectaculaire, le contraire d’une apparition. »
OMICRoN, p153
« Il est de plus en plus évident que je vis dans une tension constante, avoir à choisir entre une certaine visibilité et disparaître complètement »
Enrique Vila-Matas. Christian Bourgois. Docteur Pasavento, p378
"Seul dans sa thébaïde, il se voyait au contraire comme un genre d’anachorète moderne, renonçant volontairement à la tentation du Moi." OMICRoN, p13
« Depuis l’enfance, il était frappé d’une sorte de bovarysme opaque, un voile de culture hétéroclite, dans lequel se dissolvait souvent la réalité. »
OMICRoN, p11
« Il partageait sa solitude avec celle des anachorètes, enviait l'irradiation surnaturelle des saints et l'endurance des martyrs. Mais à son âge, mélangeant tout , il s’était créé un panthéon singulier dans lequel entraient tout uniment le Christ, Goldorak, Catherine de Sienne, Hulk, Spiderman, et Thérèse d’Avila. Il s’accrochait à eux , tous constituant les différentes facettes d’un modèle superhéroïque par lesquels il lui fallait passer, en lesquels il devrait successivement s’incarner. »
Romain Verger. Quidam. Grande Ourse, p 40
« Thomas se souvenait de cette nouvelle de Zweig, où l’auteur évoquait le déferlement des tueurs de l’Amok. Certains habitants de Malaisie, touchés par la maladie, faisaient alors vœux à leurs dieux de trouver une mort plus honorable en cas de guérison. Une fois rétablis, ils empoignaient alors un kriss, un de ces poignards locaux, dont la lame ressemble à une flamme, descendaient dans la rue et massacraient sans distinction tous ceux qui venaient à leur rencontre. »
OMICRoN, p 104
« En les entendant, il lui monta aussitôt par le sang une envie irrépressible de les étriper (il repensait à ce boucher de campagne, héros des actualités qui, subitement, avait quitté sa boutique un matin, un grand coutelas à la main, pour poignarder des gens au hasard dans la rue »
Romain Verger. Quidam. Grande Ourse, p45
Commentaires