Tandis que la seconde loi de la thermodynamique nous entraîne tous et de manière inexorable vers le chaos, la perte d'information (mais où est-ce que j'ai foutu mes clés ?) et la mort, les légendes semblent au contraire, enfler et se structurer au fil de leur transmission. Le web et la blogosphère apparaissent comme des inventions propres à dynamiser le récit, à le crédibiliser. Dans cette perspective, il est une histoire qui revient périodiquement de site en site et pour laquelle j'ai une affection particulière.
Tout créateur d'une oeuvre de l'esprit aurait au moins un fan au Japon !
Le monde a beau être devenu un village mondial, les antipodes continuent d'exercer sur nous une fascination presque mythologique. La technologie, l'éloignement, la curiosité, l'absence d'à-priori auraient fait de l'Archipel la Terre Promise des artistes en souffrance. Comme le Royaume du Prêtre Jean chez Umberto Eco, l'Empire du soleil levant est devenu un pays de cocagne, où les lois injustes de notre société se voient comme par magie inversées. On y vénère les stars has been, on y idolâtre les poètes maudits. Tous les exclus du monde des arts y trouveront un jour leur côte part de succès, leur public manquant, leur lot de reconnaissance.
Chaque fois que j'entends parler de cette histoire, je pense à monter un site intitulé www.trouvestonfanaujapon.com et puis je me dégonfle. Ce serait formidable de rapprocher ainsi les artistes sans public et les admirateurs sans objet. J'ai beau ne pas y croire, savoir que tout ça n'est que l'expression d'un vague à l'âme conjugué avec un soupçon de technique html, cette pensée m'est pourtant tellement réconfortante.
Si c'est toi qui me lis en ce moment, toi, mon fan au Japon, n'hésites pas à me laisser un message...
"L'orchestre de la Fête de la Saucisse de Bruniquel"...mmhhh, tout un programme, j'ai hâte d'y être...
Rédigé par : mikael | 30 mai 2006 à 21:46
Le Tarn, c'est presque aussi loin que le Japon, vu de la Colline Bergeyre. Ici aussi, les stars oubliées trouvent une seconde vie même si c'est par le relais de l'orchestre de la Fête de la Saucisse de Bruniquel. Quand aux exclus du monde des Arts, ne perdons encore tout espoir...
En tout cas, pas la peine de chercher en d'autres antipodes : tu as au moins deux fans-dans-le-Tarn.
Mata ne !
Rédigé par : Ant1 | 30 mai 2006 à 21:42
Et si on connait des japonnais qui habitent à Monceau les Mines, ça marche quand même ? Sinon, j'ai des copains expatriés à Tokyo qui peuvent faire le relais, mais il faut savoir à quoi tu t'exposes, c'est un coup à se retrouver gourou en moins de deux ! "écrivain-gourou"... ça pourrait même sonner un poil redondant en cas de violent succès.
Rédigé par : Prima Geisha | 29 mai 2006 à 16:18