On pourrait esquisser à brûle pourpoint une typologie raisonnée des éditeurs. Ces gens-là peuvent-ils être simplement réduit à leur activité professionnelle, claquemurés en somme entre les cloisons caricaturales d’un groupe sociologique ? Osons un peu, pour voir et égrainons ensemble la litanie…
- Il y a le paternaliste, qui a un faible pour les longs discours et souhaite avant tout vous donner lecture de ses dernières pensées. Celui-là regrette généralement de ne pas être auteur, auquel cas, cela va sans dire, il serait bien meilleur que celui qu’il a en face de lui.
- Il y a le curieux, le voyeur qui vous fait venir pour vous observer sans rien avoir à vous dire et vole un peu de votre temps en vous faisant miroiter une récompense toujours prochaine.
- Il y a le voleur qui pille les bibliothèques, réimprime des épuisés pour pas cher, découpe les illustrations dans des manuels scolaires et emploie une myriade de stagiaires bénévoles.
- Il y a le grand patron, dont l’ombre tutélaire plane en permanence sur les couloirs afférés, que l’on ne voit jamais, qu’il ne faut surtout pas déranger et qui est peut-être mort dans son bureau en mille neuf cent soixante-quatre, mais dont tout le monde parle constamment.
- Il y a le colérique, auquel on cède tout par avance de peur de se faire hurler dessus et qui joue de sa colère parfaitement maîtrisée pour obtenir gain de cause.
- Il y a l’aristocrate, qui condescend à vous accorder une entrevue, voir un entrefilet dans une revue moribonde et que l’on ne contredit que rarement afin de lui exprimer une gratitude éternelle et justifiée.
- Enfin, il y a l’absent, celui que l’on n’arrive jamais à joindre, qui donne des rendez-vous auxquels il ne vient pas et qui de temps à autre manie assez bien la flatterie pour se faire pardonner.
Bien évidemment, toutes ces catégories sont conjugables entre elles, ce qui rend ce milieu beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît.
Gaston Gallimard
Bernard Grasset
Robert Laffont
Robert Denoël
...Ouuuuhhh, il se dégonfle, ouh, le vilain !
Rédigé par : Mikaël | 18 octobre 2006 à 19:23
Des noms, des noms !
(Non, j'déconne ;o))
Rédigé par : Cuné | 17 octobre 2006 à 22:54