Ma Photo

Statistiques

« La Croisière s'est bien amusée | Accueil | Dipôle »

23 août 2007

Commentaires

Olga

Bon, vous avez été plus rapide que moi...nos commentaires se sont croisés

Olga

Voilà, aprés vérification.... il s'agirait bien du plus ancien laboratoire photographique du monde (!), découvert prés de Châlon-sur- Saône. Il appartenait à un voisin de Niepce, Petiot-Grappier, mort empoisonné en 1855....
Mais peut-être saviez-vous déjà tout ce que je vous raconte...
Je me permets cette petite note car je trouve que l'annecdote très romanesque....

Mikael

Oui, j'ai entendu parler de cette histoire moi-aussi...

Olga

Cet été je suis tombée par hasard sur un article (dans Sud Ouest) sur l'extraordinaire découverte d'un laboratoire photographique (sans doute le premier!!) en parfait état de marche dans une maison qui avait été fermée par les descendants du chimiste, persuadés qu'une malédiction pesait sur la demeure (leur malheureux ancêtre était mort empoisonné par les émanations toxiques des produits qu'il manipulait pour faire apparaître des images sur des plaques de cuivre...mais ça on vient de le découvrir) Plus d'un siècle plus tard, on réouvre les portes de la demeure plogée, par la superstition, dans silence et l'obscurité.... et voilà qu'on découvre un véritable musée, un des premiers, peut-être le premier laboratoire photographique (avec des images dans un état de conservation étonnant, miraculeux...)
.....

Mikael

Salut Bon_sens, welcome back !

Bon_sens_ne_saurait_mentir

Tout d'abord : Hello !
Je crois que tout écrivain en est là. D'ailleurs a-t'il le choix pour faire autrement ? Le choix sur un élément inconscient s'entend, ce qui soulève souvent l'autre question : est-on libre ?
:)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.