Ma Photo

Statistiques

« "Osez penser, osez agir" | Accueil | L'alternateur »

20 août 2006

Commentaires

Mikaël

Cuné : la bibliothèque est comme un champ d'astéroïdes où se développe la réaction en chaîne. Il suffit d'un rien, d'un frôlement d'univers pour entraîner toute une cascade de déflagrations. Deux livres lus alternativement, mettons, par exemple, un livre de recettes Thaï et la biographie de Schoppenhauer finirons toujours par entrer en résonnance, simplement parce qu'ils passent tous deux à la moulinette du Moi. Les livres nous parlent, les livres parlent de nous !

Pdf : Je m'interroge effectivement sur les modes de lecture en milieu confiné. Y aurait-t-il un propriétaire de loft dans la salle ? ça m'intéresse !
Quant au métro, je n'y lis jamais, je suis bien trop occupé à regarder les gens entrain de lire, leurs mimiques, leurs petites manies...et leurs goûts (souvent navrants, il est vrai, mais parfois, on a tout de même une bonne surprise).

Tétanos : en effet, je pratique avec assiduité, mais dans le plus grand secret.

PS : je viens de terminer Volume d'Orion Scohy. C'est pour le moins un livre déroutant et très courageux qui m'a fait penser à Exercices de style de Queneau, mais aussi et c'est plus surprenant, à Barton Fink des frères Cohen. Réussir à intéresser son lecteur et même à le faire rire tout en ne cédant jamais vraiment aux sirènes de la fiction était une gageure impossible et pourtant réussie. Chapeau donc ! et merci du conseil.

Tétanos

Et la lecture au cabinet, vous pratiquez ? (Henry Miller a fait une enquête là-dessus, et un petit livre succulent…) Si tel est le cas je ne vous conseillerais pas d'abattre vos murs, tout vos murs... certes cela pourrait faire tourner la discussion sur des sujets intéressants, tel que celui de l'occupation du temps (de sa rentabilisation maximale), mais ça pourrait aussi choquer les invités, tout au moins les gêner de devoir faire au vu et au su de tout le monde... ;)

prixdeflore2006

... Il suffirait donc d'abattre une cloison pour que soudain les livres prennent un autre sens.
(Et quid des livres réservés aux bancs des parcs et autres transports en commun ?)

Cuné

Raconte-nous ! Les collisions stellaires, les dialogues atemporels, les rencontres inédites... La vie des livres.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.