Ma Photo

Statistiques

« Qui est in, qui est out ? | Accueil | Matriochkas »

21 octobre 2007

Commentaires

Feuilly

Il le devrait, mais en pratique... Seul Carrière, précisément, était un inconnu.

Pour le reste, je lis rarement les Goncourt. A part les deux que j'ai cités, j'ai lu Little (avant que le prix ne lui soit attribué) et Host et Lainé des années après (je n'aime pas trop le tapage médiatique).
Enfin il faut aussi ma lecture de Jacques Laurent, mais pas pour son Goncourt.

Ah oui, j’oubliais Modiano en 78. Mais j’étais bien jeune encore et influencé par les médias sans doute.

Ceci dit, vous avez entièrement raison. Quand on voit tous ces noms oubliés… Ceci dit, c’est un peu la même chose avec les académiciens, qu’on dit pourtant immortels.

Mikael

je serais donc le seul à ne connaitre aucun de ces écrivains ?

@ Feuilly

Le Goncourt sort-il vraiment de l'anonymat ? C'était la question sous-jacente à ce petit jeu. Tant d'illustres inconnus me font tout de même douter...

Feuilly

Sinon, je vous conseille aussi Charles PLisnier. Il décrit sa déception devant le tournant opéré par le PC. Son idéalisme politique s’est trouvé démenti par la stalinisation du parti. Il a osé critiquer les procès de Moscou (lorsque des membres éminents étaient obligé de s’accuser publiquement de trahison envers l’idéel révolutionnaire). Du coup, Plisnier a été exclu. Il est donc resté seul avec son idéal de justice sociale.

Feuilly

"L'Epervier de Maheux" de Carrière,c'est très bien. Le livre a été mal compris (retour à la nature dans les Cévennes, littérature régionale)et a donc eu du succès. En réalité c'est une réflexion sur l'absurdité de la vie.
Carrière ne s'est jamais remis de son prix Goncourt. Il en a fait une dépression qui a duré des années (quitter l'anonymat pour devenir célèbre n'est pas forcément le propre des ércrivains, qui préfèrent la solitude).

marie pierre

euh...oui, la dentelière, désolée pour la faute d'orthographe, j'ai tendance à doubler les consonnes!Et merci pour tes articles, toujours intéressants...

Mikael

Ah oui, la Dentelière, ça je l'ai vu, c'est de Chabrol, je crois, mais je n'ai pas lu le livre.

marie pierre

tu devrais lire " la dentellière", de pascal Lainé...dans le genre ironie cruelle sur le couple et la sociétée, ça vaut son pesant d'euros. L'héroïne est une sorte d'"étrangère", mais comment dire, ridiculement pathétique..Il y a eu un film d'ailleurs avec isabelle Hupert....Faisons dans la culture: c'est Yves NAVARRE....J'ai beaucoup aimé cet auteur, mort du sida ily a pas mal d'années, et qui a eu le goncourt pour " Le jardin d'acclimatation".

marie pierre

ce n'est pas une question de culture, mais...d'âge!

Mikael

Là, je fais preuve de mon inculture. je ne connaissais vraiment aucun de ces noms.
Quant à ta technique préventive, je la note au cas ou, ça pourrait m'être utile...

marie pierre

oh, il y en avait des connus, tout de même...tu te souviens du beau livre de jean Carrière, "Le prix d'un Goncourt"? Il a mis des années à s'en remettre, du prix, et à pouvoir réécrire...ce que je fais, moi, AVANT d'avoir eu le Goncourt...En quelque sorte, je ne fais que sauter une étape!

Mikael

Ah ben non, t'as trouvé tout de suite. C'est pas drôle...

marie pierre

bof...un prix Goncourt (si je ne m'abuse...!)et qui laisse, effectivement, bien peu de souvenirs...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.