Voila, le Salon du livre est maintenant terminé. Comme un ami bloggueur le faisait récemment remarquer, je me suis longtemps demandé à quoi rimait tout ce cirque. Je pestais contre la chaleur insupportable, le bruit et la foule. N'osant même pas aborder les écrivains que j'admire, j'y cherchais maladroitement ma place. La manifestation me faisait alors penser au Salon de l'agriculture, auquel elle succède chronologiquement. Comme on amène les gosses des villes voir une vraie vache, on sortait une fois l'an pour découvrir des Auteurs. Cette année, je l'avoue, les choses furent bien différentes. Je me suis promené dans les allées, le coeur plus léger, l'air presque nonchalant. Tout était simple. j'étais bien ! Merci donc à celles et ceux qui ont fait l'effort de venir me voir.
Pour finir, voici une longue interview, réalisée dimanche 25 mars 2007 et diffusée sur les ondes de Vallée FM. Je tiens, au passage, à remercier Nathalie Zylberman pour sa curiosité et son enthousiasme communicatif. À vos podcasts...
Je viens enfin d'écouter cette merveilleuse interview!!J'y aurai mis le temps!!Mais peut-être pour mieux l'apprécier!En tout cas, un grand bravo à notre cher Mikaël, égal à lui-même en toute circonstance, même s'il reste souvent caché...pour les autres!!
Rédigé par : let | 07 avril 2007 à 12:21
je m'inscris bien sûr en faux contre ces propos diffamatoires. Mes très sympathiques compagnons de beuverie se gardent le droit par mon intermédiaire de saisir les instances compétentes (tribunal d'arbitrage alcoolo-littéraire de paris.)
D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, j'étais sans aucun doute le plus saoul des trois...
Rédigé par : mikael | 02 avril 2007 à 15:36
Merci grande brune. MK m'a transmis des informations complémentaires à celles glanées ici et là sur des sites litt., j'ai même retrouver son blog, pas mal du tout, sauf que le bonhomme reste assez distant quant à lui, à l'inverse du blog de notre cher MK. Les deux poivrots... Oui, pour être franche, je dois dire que ça ne m'as pas encouragé non plus à venir parler à MK.
Rédigé par : Fab | 02 avril 2007 à 15:08
@Fab. Aucun rapport avec les 2 poivrots qui collaient MH. Il s'agit bien du même grand chat. LSU doit certainement organiser quelques dédicaces pour son nouveau roman. A suivre ...
Rédigé par : Grande brune | 02 avril 2007 à 11:50
Chère "Grande brune", figurez-vous que, moi, c'est vos informations qui m'intéressent car Ulysse est un auteur qui m'a toujours intrigué, j'avais adoré son roman "De l'autre côté de la baie"... Mais quel rapport avec les deux poivrots ? Le garçon dont je parle avait l'air assez speed, pas une tête à boire du mousseux... Plus un truc de gros chat sournois... Je ne sais pas si on parle du même...
F.
Rédigé par : Fab | 30 mars 2007 à 17:16
Je crois que je vais ouvrir une nouvelle typelist, genre Meetic littéraire...
Rédigé par : mikael | 30 mars 2007 à 15:51
@Fab. Votre cas m'intéresse. Ce ne sont pas les 2 poivrots, ni M.Page, ni JF Dauven, ni Antoine de Gaudemar, je propose Louis-Stéphane Ulysse (mais je ne sais pas s'il avait un sac) qui publie son nouveau roman, la fondation Popa chez Panama ?
Rédigé par : La grande brune | 30 mars 2007 à 15:06
Ne donnez pas votre langue au chat, donnez plus tôt de votre jolie plume à votre blog quotidien. Quand à cet homme en t-shirt et jean, je mène l'enquête
F.
Rédigé par : Fab | 30 mars 2007 à 10:06
là, je donne ma langue au chat.
Rédigé par : mikael | 29 mars 2007 à 17:56
Voyons, j'ai meilleur gout quand même... Non, le gaillard était plus sexy, génération "40/45", à la fois quelque chose de violent et de très doux, très rieur aussi... Mais, bo, il ne s'agit pas d'y passer le réveillon non plus.
F.
Rédigé par : Fab | 29 mars 2007 à 17:51
à vue de nez, je dirais Nicolas d'Estienne d'Orves. Googlez-moi ça qu'on tire ce coup de foudre au clair.
...si j'ai bon, je gagne un truc ?
Rédigé par : mikael | 29 mars 2007 à 17:40
Oups... non, faut pas, la déception ne vous va pas... Concernant le "man in blue", non, ce n'était pas un de vos collègues de dédicace, il est venu parler sur votre stand avec votre éditrice ou votre attachée de presse, une grande belle femme brune aux cheveux courts... après visiblement, les auteurs du diable sont venus le saluer comme s'il était quelqu'un d'important, c'est tout... Après, il était sur le stand de Panama encore entourré... C'était une image assez rare sur ce salon, parce qu'il avait quelque chose sans pause ni prétention... Mais bien sûr cela n'en lève rien à votre propre magnétisme, cher Mikaël... En tout cas, j'attends de lire votre prochain avec impatience et j'essaye d'en parler autours de moi.
Bien à vous,
F.
Rédigé par : Fab | 29 mars 2007 à 16:59
Et moi qui croyais avoir un charme magnétique propre à déstabiliser le public féminin :)
Déçu, je suis !
Un garçon tout en bleu, avec un sac à dos...Martin Page peut-être, ou bien Jean-françois Dauven, tout deux auteurs. je ne me souviens plus bien des couleurs...
Rédigé par : mikael | 29 mars 2007 à 13:29
... De rien. Je dois avouer, à ma décharge, que j'étais également perturbée par la présence assez craquante d'un garçon tout en bleu, avec un sac à dos (Un auteur ? Un éditeur ?) visiblement en grande conversation avec votre éditrice. Je l'ai revu un peu plus tard sur le stand du Diable vauvert et de Panama où il semblait bien entouré... Les mystères magnétiques du salon du livre, sans doute... Bien à vous.
Rédigé par : Fab | 29 mars 2007 à 13:14
@Em, Au détail ça revient cher, mais on fait un prix de gros, pour ceux qui prennent tout l'alphabet.
merci Emmanuelle.
@Fab, Je ne peux pas vous blamer, parce que j'expliquais ici même, il y quelques jours, que je fais la même chose par excès de timidité.
Et puis si, tiens, je vous blame, je m'en veux d'être comme ça et je vous en veux d'être comme moi. Merci tout de même de votre présence silencieuse !
Rédigé par : Mikael | 29 mars 2007 à 12:35
En tout cas, Mikael, c'était très sympa de vous voir dédicacer mardi soir. Je n'ai pas osé vous parler mais de voir l'auteur de ce qu'on a lu et aimé en chair et en os, comme on dit...
Fab.
Rédigé par : Fab | 29 mars 2007 à 12:34
ça y est, je viens de m'offrir la quinzième lettre de l'alphabet grec !
Rédigé par : em | 29 mars 2007 à 11:46