Sur le modèle de la Renaissance, je vous propose donc une collection d’objets hétéroclites qui m’accompagne et m’entoure, des menus rien qui en disent sans doute long sur moi et dont le seul point commun est de satisfaire ma curiosité. On attire à soi le passé des autres, les souvenirs et les biens, dans le seul but de se constituer une sphère étrange et maléable où s'ébattent les fantasmes. C'est également dans cet espace intime que nait la littérature, par souci de reconstitution, de corrections. Les objets, s'ils n'en avaient pas encore, acquièrent finalement une âme en devenant le support des livres à venir...
Fragment de la météorite de Saint-Aubin, (sidérite octahédrique, pour les spécialistes) découverte en 1968 et dont on aperçoit les figures de Widmanstatten (cristalisation du métal qui ne se produit qu'en état d'apesanteur).
Authentique poupée vaudou Marie Laveau, de la Nouvelle Orléans, en crin de cheval et disposant de tous ses accessoires (petit cercueil, poudre magique, spanish moss, ainsi que les aiguilles bénéfiques et maléfiques).
Jeton de bordel de Saigon, conçu dans les années 30 pour l'armée française et distribué aux soldats du colonel Brenot. À utiliser exclusivement les samedi de permission, dans l'établissment de Madame jeanne, rue Catinat...
Vis servant à fixer les traverses du chemin de fer de Petite Ceinture (qui circula autour de Paris de 1852 à 1934), produite en 1869 par les fonderies du Creusot et posée au niveau de la gare de Charonne.
Boîte-oreiller chinoise, produite à Shangai dans les années 20, servant à la fois de repose-tête (légèrement incurvée et rembourée) et de contenant à opium. L'intérieur est tapissé d'articles de journaux, ancêtres bon marché des dazibaos.
Flacon dessiné et réalisé par René Lalique en 1910 (surnommé "flacon au quatre cigales"), ayant appartenu à la comtesse Savitskaïa de Saint-Petersbourg, dont la fuite précipitée en 1917 ramena le dit flacon dans son pays d'origine. Le verre est encore parfumé d'un effluve vieillissant, mais tenace, qu'un spécialiste a bien voulu authentifier comme étant l'Heure bleue de jacques Guerlain. Il me semble qu'on y sent aussi le vieux cuir et la poudre à canon, mais peut-être est-ce simplement mon imagination.
Pavé de la Place de l'Étoile, en granit rose, volé à Patrick Modiano par une nuit sans lune de 1968, alors qu'on lui décernait le prix Fénelon. (Le voleur souhaite rester anonyme).
Veine de cuivre natif, extraite au brésil en 1988 dans l'État de Minas Gerais, près de la petite ville d'Uberaba, par le mineur Juiz Horizonte qui fit fortune quelques années plus tard en découvrant une émeraude gême de 144 carats. Ce morceau de cuivre attira l'attention des médias locaux sur le travailleur, car il avait la forme de la Grande Bretagne, inaugurant ainsi une longue liste de coïncidences morphologiques qui fascina la télévision brésilienne.
Bol en airain (dont la composition est restée secrète), arraché à un moine du monastère de Shitsang Gompa par un soldat de l'Armée de Libération du Peuple en 1959 et revendu à un touriste belge sur un marché de Pékin après la libéralisation économique de Deng Xiao Ping.
...Certaines de ces histoires sont tout à fait authentiques...
Bonjour, cest ou vous trouvez le histoire de cette flacon de rene lalique, je suis serieusment interesse,
Rédigé par : lennart | 14 novembre 2011 à 18:34
@Olga
Tout à fait, mais pas que...
Rédigé par : Mikael | 21 novembre 2007 à 10:48
Moi je dis... la vis et le jeton...
Rédigé par : Olga | 21 novembre 2007 à 10:11
Bien vu, mais pas que...
Non, je ne vends rien, je thésaurise, j'amasse, je m'entoure comme un pharaon près pour le grand voyage...(demain, j'achète une felouque !)
Rédigé par : Mikael | 18 novembre 2007 à 18:25
bon, alors, il faut trouver? Moi je vote pour l'oreiller chinois et la poupée vaudou...Tu vends sur E-bay?
Rédigé par : marie pierre | 18 novembre 2007 à 18:17