Ma Photo

Statistiques

« Jivaros | Accueil | D-Fiction »

30 avril 2008

Commentaires

Mikael

Sans aller jusque-là, on peut expérimenter des choses désagréables ou dangereuses par l'intermédiaire de la fiction. Je ne propose pas une alternative à la vie , mais une zone d'exploration, une parenthèse, une vie supplémentaire...

arpenteur

Un habile mélange me semblerait plus idéal... Ecrire pour ne plus avoir besoin de vivre, ne serait-ce pas dommage quelque part?

Mikael

@Juliette : Oui, oui, oui et re-oui !

juliette mézenc

les personnages/avatars que j'invente pourraient appartenir à deux "camps" différents : ceux qui sont en moi en germe et dont je cherche à me débarrasser, et ceux dont je voudrais qu'ils s'épanouissent en moi. Ecrire c'est un peu faire le ménage finalement, ranger-trier-jeter-conserver-faire de la place pour autre chose...

Laurent Morancé

Autrement dit, impossible d'écrire sans vivre...

secondflore

Ah ben voilà, Emmanuelle l'a déjà dit...
(Et puis, derrière l'imagination il y a toujours des petits bouts de vie (la sienne ou celle des autres) qui ont infusé parfois longtemps dans des coins inconnus de nos cerveaux.)

Emmanuelle

Je confirme, c'est vrai, c'est très très vrai... enfin à cette nuance que, si, ça vaut le coup de vivre ce que l'écriture a fait advenir...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.