Ma Photo

Statistiques

« Terra incognita | Accueil | "Osez penser, osez agir" »

10 août 2006

Commentaires

emmanuelle Pagano

C'est étrange, je détesterais ça : avoir un agent... Mais je n'ai jamais arpenté le quartier latin : c'est trop loin ! Je me suis quand même faite jeter de deux maisons d'éditions avant de trouver le "bon"...

mikael

Marre de faire du porte à porte, de devoir séduire, d'arpenter le quartier latin, marre de me faire entuber par des éditeurs sans scrupule, marre de devoir me contenter de contrats désavantageux avec petites lignes en bas de la page.
Maintenant, j'ai un seul interlocuteur (disponible celui là !) qui sait à qui s'adresser en fonction du texte que je lui propose et je peux me consacrer à 100% à l'écriture, sans me soucier des manuscrits et des lettres de refus.
je n'y vois que des avantages et d'ailleurs, je suis persuadé que cette pratique (encore marginale ici, c'est vrai) va rapidement se généraliser.
Aux US, les auteurs sont mieux traités, les à-valoirs plus importants, les agents indispensables et tout le monde est content.
Si tu te penches sur l'histoire de l'édition française, tu t'aperçois que ces intermédiaires auraient aussi pu se développer ici dès les années trente comme ailleurs, mais que les Gaston gallimard et Bernard grasset de l'époque ont tout fait pour tuer cette profession dans l'oeuf, car elle désservait leurs intérets.

wrath666

Je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles du "manque d'attention". Après tout, un éditeur ne pourrait pas vivre sans auteurs! Au fait, pourquoi as-tu pris un agent (ce n'est pas si courant!)?

Mikael

Ce contrat a déjà été modifié un certains nombre de fois et le sera sûrement encore. Il faut parvenir à un compromis acceptable par toutes les parties. ça négocie, ça se chamaille sec, mais bon, de ce côté là, je ne m'inquiète pas trop.
Ce qui m'agace, c'est le manque d'attention. Je me doute bien que je ne suis pas le seul auteur sur la place de Paris, mais j'aimerais qu'on me le fasse croire de temps en temps, chose que mon agent maîtrise à la perfection et que mon éditrice ignore.
Ceci dit, je suis mauvaise langue, elle m'a envoyé un mail il y deux jours....pour me dire qu'elle repoussait notre prochain rendez-vous...soupir !

wrath666

ça fait combien de temps que tu n'as pas de nouvelles? et est-ce que tu as déjà signé ton contrat? (je suis exactement ds le même cas, ce qui commence à sérieusement me taper sur les nerfs!)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.