Ma Photo

Statistiques

« FFC | Accueil | Cardans »

29 septembre 2008

Commentaires

mikael

@Secondflore

Ah, ce cher Henry...comment va-t-il, depuis le temps ?

secondflore

« Mais à quoi servent les livres s’ils ne ramènent pas à la vie, s’ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d’avidité ? » me disait récemment H. Miller...
(idem pour le cinéma, bien sûr. et parfois, eh bien, ça marche)

mikael

@Thibault Malfoy,

Cette note n'est pas du tout un réquisitoire contre le cinéma, que j'adore par ailleurs, mais son apparition coïncide avec cette volonté de vivre à côté de la vie, plutôt que dans la vie.

La littérature, si elle est également re-création (je ne reviens pas sur la mimesis) s'inscrit dans une temporalité totalement différente, où le lecteur participe de l'oeuvre et n'est pas simple spectateur.

Thibault Malfoy

Reconstruction du réel ? Mais oui, comme la littérature... Toute forme d'art puise dans le réel pour le sublimer et de cet autre faire du beau. Enfin, la plupart du temps... Pour ma part, je ne vois pas le cinéma comme faisant intégralement partie de cette société du spectacle, "art d'embaumement" qui substitue à la réalité un simulacre plus confortable.

mikael

"Autrement dit, si l'on ne craint pas de recourir à une formule démodée, mais parfaitement judicieuse" : C'était une belle journée de septembre 2008.

hoctan

bah, il faisait beau ce WE ! Quel post, on croirait qu'il a plu pendant deux jours ! ceci mis à part, évidemment, c'est encore passionnant et historiquement, on comprend bcp de choses à partir de ce post.
j'admire tes connaissances sur le sujet américain...
suis même jalouse !
caroline

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.