Le temps passe et le principe de réalité devient un obstacle proprement monstrueux qui enfle et se ramifie. Les jours infinis de la jeunesse n'offrent en définitive que peu de place aux rêves accumulés. Il faudra faire le tri dans les projets qui s'additionnent et se superposent, se concurrencent, faute de temps, d'énergie ou de volonté. L'oeuvre démesurée que l'on porte à bout de bras est en réalité inversement proportionnelle à celle que l'on produit. La montagne accouche toujours d'une souris. On devra enterrer sous les notes certaines idées grandioses, non seulement en vertu de contraintes matérielles, mais également, et c'est plus regrettable encore, par calcul. La volonté d'exister nuit ainsi à l'existence de l'oeuvre elle-même.
On peut tout de même évoquer ici ce qui ne sera pas et appliquer le précepte borgésien consistant à dépeindre en quelques lignes seulement ce qui pourrait s'écrire sur des centaines de pages. Il s'agit-là d'une imposture littéraire à minima, l'avortement que l'on fait passer pour la naissance.
Projet condamné n°1
Science fiction sociale
-Soit un vaisseau-monde, baptisé Macondo II, voyageant vers Proxima du Centaure (située à 4 années lumière de la Terre) et contenant mille personnes.
-Attendu que l'engin se déplace à une célérité équivalent à un centième de la vitesse de la lumière (supputation technique raisonnable), le trajet d'un monde à l'autre est donc estimé à 400 ans.
-Laissant de côté les péripéties de l'aventure spatiale, on envisagera les aspects sociaux, culturels, religieux et politiques de cette micro société sans attache (sectes, cultes, mutineries, rapports entre les générations, glissement de la dictature militaire à une forme helvétique et villageoise de démocratie).
-Il s'agira d'une relecture de 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.
-8 tomes couvrant 50 ans chacun, divisés en deux cycles de 4 tomes intitulés Ascension et Pentecôte, comme les deux versants d'un col imaginaire qui serait le point de non-retour.
-Chaque tome serait centré sur un personnage à l'intérieur d'une même filiation (Buendia).
-Les descendants des pionniers, nés à bord du vaisseau et n'ayant jamais connu la Terre, accepteront-ils le destin choisi pour eux par leurs ancêtres et choisiront-ils le moment venu de quitter leur monde pour une planète inconnue ?
Temps de rédaction nécessaire : environ 10 ans.
Probabilité de succès éditorial : faible.
Indice de cohérence par rapport au travail de l'auteur : 3/10
Rapport difficultés/rétribution : 2/10
Recommandation : Abandon.
Les commentaires récents