Comme les navires quittant les chantiers de l’Atlantique, les livres paraissent souvent en grappe, ou tout du moins en couples. L’instinct grégaire préside à leur naissance et contrebalance ainsi la solitude qui les a portés jusque-là.
Celui que le hasard a désigné pour être mon partenaire de fortune s’appelle Jean-François Dauven. C’est un de ces grands imaginatifs qui ne se contente pas d’observer le monde tel qu’il est, mais le réinvente avec moult détails, manipulant l’Histoire et la géographie au gré de sa fantaisie. Par un heureux accident, j’étais tombé, voilà plus d’un an, sur son premier roman intitulé Le Manuscrit de Portosera la rouge. (La couverture m’avait séduit et je ne savais pas encore que nous finirions par publier ensemble chez le même éditeur.)
Ce pourrait être un chapitre du Tlön Uqbar de Borges, l’encyclopédie fictive qui englobe et recouvre le monde, ou bien un addendum aux Villes invisibles d’Italo Calvino. On y découvre une cité tout entière, avec ses traditions, ses intrigues politiques et sa pègre…
J’ai toujours éprouvé un grand plaisir à déambuler dans les rues d’une ville inconnue, fut-elle de papier, à y inscrire mes pas comme une strate supplémentaire de signes indéchiffrables. Depuis longtemps déjà, je navigue entre ces villes, des Cités Obscures de Peeters et Schuiten à l’Urville de Gilles Tréhin. Avec Portosera, j’avais découvert le volet méditerranéen de cet univers minéral sans pouvoir me rassasier tout à fait, mais voilà qu’on m’annonce le retour au port, la parution prochaine d’un complément d’enquête. Il n’est pas surprenant que l’auteur ait lui aussi éprouvé le besoin d’y revenir. On n’épuise pas toutes les rues, toutes les places et les boulevards, les quartiers chauds et les comptoirs de son imagination.
Puisque Borges est mort et qu’il se contentait d’évoquer en phrases succinctes l’existence de planètes restant à décrire, qui dressera maintenant à l’échelle un la carte spectrale du merveilleux, l'emplacement d'Ersilie, Brüssels, Urbicande et Portosera…
Les commentaires récents